Mon expérience en tant que Brand designer en télétravail chez Livestorm

Le télétravail est un sujet central chez Livestorm depuis sa création en 2016. Aujourd’hui de nombreuses entreprises permettent à leurs employés de faire du télétravail partiellement ou entièrement depuis chez eux. Vous avez bien lu “depuis chez eux”. Mais qu’en est-il du télétravail en dehors de chez soi ?
Je suis brand designer chez Livestorm et je vais vous raconter mon expérience en télétravail, les pièges à éviter, différentes astuces pour être productif en toute circonstance et aussi comment garder un lien social avec ses collègues.

”C’était il y a 84ans…” 🚢

Il y a tout juste 1 an, mon copain et moi menions la vie parisienne, dans un petit 35m2 hors de prix au coeur de Pigalle. C’était “métro, boulot, dodo” comme on dit. Nous avions la chance de pouvoir faire du télétravail. Cela me convenait tout à fait car je fais partie de celles et ceux qui souhaitent avoir un bureau situé dos au mur, sans personne d’autre qu’un designer à mes cotés. Oui je dessine des bonhommes bâtons avant d’arriver au résultat final.

J’aimais cette tranquillité, le fait qu’il soit encore tôt après le travail pour pouvoir me consacrer à mes projets personnels. Cette liberté de pouvoir aller au bureau de temps en temps pour voir mes collègues et siroter un petit jus de kiwi en fin de journée avec eux.

À la suite d’un voyage en Guadeloupe, ainsi qu’une concertation avec l’équipe people de Livestorm, nous avons pris la décision de changer de rythme de vie. De quitter notre appartement parisien pour voyager et travailler sur une alternance de 1mois à l’étranger / 1mois en France.
Ainsi nous nous sommes retrouvés sur le trottoir un 4juin, nos vies dans une valise, dos à notre porte d’entrée et l’avenir devant nous

Choisir un pays ou travailler

Vous pourrez avoir envie de faire du surf au Portugal, du parapente en Afrique du Sud, ou manger des scorpions : c’est vous qui choisissez. Néanmoins certaines conditions sont à respecter chez Livestorm :

  • Un endroit sûr et sécurisé.

  • Pas plus de 6mois par an à l’étranger

  • S’assurer d’être conforme aux exigences fiscales et sociales en France

  • Être en règle à tous les niveaux (visa travail, assurance..)

  • 3h de décalage horaire maximum avec Paris. (Au revoir l’Asie, les Amériques et l’Océanie)

  • Une bonne connexion internet (Au revoir le campement touareg, la case dans un village Massaï et l’igloo en Laponie)

Choisissez un pays, une culture qui vous inspire. En tant que Brand designer, je suis souvent à la recherche de nouveaux motifs, de nouveaux styles graphiques et de rencontres inspirantes. C’est pourquoi j’aime alterner petits villages et grandes villes.

Les petits villages pour rencontrer des locaux et prendre le temps de découvrir la culture, la faune et la flore. À Taghazout, petit village de pêcheurs marocain, nous avons eu la chance de partager un couscous avec des locaux et ainsi de pouvoir discuter des coutumes, de leur vision de leur pays et du monde. Cela vous permettra de connaître les meilleurs endroits à visiter ensuite. À noter qu’en un mois vous rencontrerez plus facilement du monde qu’en 2 semaines.

Quant aux grandes villes, elles offrent un large choix culturel : musées, expositions, street arts, artisanats… Cela ouvre de nouvelles perspectives en terme de création, c’est très inspirant.

Pour vous déplacer, et si vous souhaitez faire des économies, je vous recommande les taxis locaux ou les transports en commun car vous n’aurez généralement pas besoin de vous déplacer la semaine. De plus les locations de voitures sont souvent très couteuse au mois. Dans certains pays il vous sera très difficile de louer un véhicule uniquement le week-end. C’est notamment le cas de la Sicile (Syracuse) et des Canaries (Fuerteventura).

La location d’un Van aménagé est une très bonne option si vous souhaitez découvrir des endroits uniques. À Fuerteventura, nous avions loué un van pour 3 jours, et nous avons pu découvrir des endroits inaccessibles à pied ou en transport.

Il existe plusieurs plateformes en ligne de location de véhicules entre particuliers, qui sont souvent plus arrangeantes et plus économiques que les agences classiques c’est notamment le cas de GetAround pour les véhicules de tourisme et de YesCapa pour les vans.

Comment choisir son logement

Pour choisir son petit cocon, il faut être intransigeant sur certains équipements :

  • Une connexion wifi haut débit 24h/24.

  • Une climatisation ou un endroit frais dans les pays où il fait plus de 32 degrés (à l’ombre).

  • Un supermarché à proximité si vous n’êtes pas véhiculé.

  • Les transports en commun à proximité et un espace de coworking sont un plus.

La wifi :

Assurez-vous d’avoir une bonne connexion wifi 24h/24. En fonction de l’offre et de la demande en énergie, certains pays ont mis en place des délestages en électricité répartis dans la journée. C’est le cas notamment de l’Afrique du Sud. Toutes les villes, sans exception, subissent des délestages asynchrones : le Loadshedding. Avant toute réservation, assurez-vous auprès de l’hôte que le logement dispose : soit d’un générateur, soit d’une batterie (onduleur) relié à la box.

Dans le cas ou il n’y aurait aucun de ces dispositifs, deux options s’offrent à vous.

  • Celle d’urgence (et la plus couteuse) est d’utiliser votre 4G/5G. Il est préférable de changer d’abonnement chez votre opérateur. Certains ne proposent que 20go maximum pour un mois, c’est le cas des opérateurs proposants des forfaits sans engagement. Préférez un fournisseur de télécommunication qui proposera un abonnement, certes cher, mais avec bien plus de données à l’étranger.

  • Achetez une carte SIM à votre arrivée. Cela vous permettra de bénéficier des avantages tarifaires du pays dans lequel vous êtes.

Conseils : Indiquez les horaires de délestage dans votre agenda et créez une alerte 1h avant. Cela vous permettra d’anticiper les coupures en rechargeant toutes vos batteries. N’oubliez pas de fermer toutes les applications inutilisés.

Une climatisation ou un endroit frais dans les pays où il fait plus de 32 degrés.

Vous pourrez supporter la chaleur, pas votre ordinateur.

Conseil : Si votre logement ne propose pas de climatisation, pensez à acheter un support de refroidissement adapté à votre ordinateur. Cela fonctionne parfaitement pour une utilisation classique en revanche oubliez After effect ou Blender.

Un supermarché à proximité si vous n’êtes pas véhiculé.

Nous avons de la chance en France, l’eau du robinet est potable. Même si elle n’a pas toujours bon goût, vous pouvez vous lever à 2h du matin pour siroter à même le robinet sans courir 5h plus tard vers l’endroit-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom. Ça, ça n’a pas prix (je n’ai jamais aimé courir).

Préférez donc un logement proche d’un supermarché sous peine de perdre 2kg en transportant 6L d’eau dans une pente à 70%.

Fait intéressant : Certains pays ont enfin compris qu’il était possible d’acheter de l’eau sans plastique. Vous amenez votre barrique vide au supermarché, vous la remplissez et payez au litre.

Après vous être assuré de la présence de tous ces équipements, vous serez serein pour partir.


Quel type de logement choisir

Pour réserver votre logement, plusieurs options s’offrent à vous :

Les co-living

Les co-living proposent des chambres, des studios ou appartements. Ils disposent d’un open space pour travailler et d’une très bonne connexion internet. Vous pourrez y faire des rencontres, participer à des ateliers (cuisine, excursions, pétanque..) et vous assurer d’avoir un cadre de travail serein. Si vous décidez de partir seul, alors c’est une très bonne option.

Les points positifs :

  • Une connexion internet haut-débit

  • Des espace communs (Cuisine, salle de jeux, de sports..)

  • Des espaces de travail dédiés

  • Une multitude d’activités communes

  • Des rencontres

  • La plupart disposent d’un service de nettoyage

Les points négatifs :

  • Généralement, les tarifs sont assez élevés pour une personne seule.

  • C’est un concept assez récent donc il n’en existe pas dans tous les pays. De plus, il s’agit la plupart du temps de grandes maisons ou villas qui ne se trouvent pas en centre-ville.

  • Si vous sonnez régulièrement chez votre voisine de 80 ans pour lui demander de faire moins de bruit avec son déambulateur, alors fuyez !

Airbnb

Rien de nouveau, la plateforme propose un large choix de logements. De la place de camping à Buissière-Galant à la villa de luxe sur les îles Mamasa.

Les points positifs :

  • Une réduction sur le prix pour toutes les locations de plus d’1 mois.

  • Un large choix de logements.

  • Une liberté géographique.

  • Le sentiment d’être chez soi

  • L’autonomie

Les points négatifs :

  • Certains Airbnb peuvent vous réserver des surprises (voisins bruyants, mauvaise description du bien, pas de wifi, où est mon appartement ?)

Si vous décidez de rester plus d’un mois au même endroit, je vous conseille de choisir un logement bien aménagé avec un espace de travail dédié. N’oubliez pas que la semaine vous travaillez. Donc vous ne dépensez rien, ou du moins pas autant qu’un week-end… En théorie. Alors, choisir un endroit dans lequel vous vous sentirez bien, avec beaucoup de lumière est un pré-requis.

Si le lieu vous le permet, vous pourrez toujours vous inscrire dans un coworking.

Conseil : Prêtez attention aux échelles de distances, faites des itinéraires vers vos points d’intérêts.

Organisez votre voyage-travail

Travailler chez soi nécessite de l’organisation, à l’étranger encore plus. À l’arrivée vous aurez envie de vadrouiller et de déguster les mets locaux. Patience, vous devrez attendre le week-end ou la fin de votre journée de travail pour cela.

Il est impératif de se fixer des règles. Autant pour être productif que pour votre bien-être. Levez-vous tôt pour déguster tranquillement votre thé matcha. Si vous êtes sportif, faites votre séance journalière de squat. Si vous l’êtes moins, prenez le temps de faire des étirements. Vous vous sentirez léger avant de débuter votre journée de travail.

Trouvez un endroit calme et sain pour travailler et assurez-vous d’avoir un adaptateur de prise électrique. Si vous êtes avec votre conjoint ou votre meilleur ami, évitez de travailler côte à côte ou dans la même pièce. Cela peut engendrer des conflits et une lassitude vis à vis de l’autre à moyen terme. Toutefois, cela peut également être un moteur, lorsque vous rencontrez des difficultés à rester concentré ou que vous avez besoin d’un coup de boost, parlez-en (rigolez) entre vous.

Quelques pièges sont à éviter.

La journée n’est pas ponctuée au rythme des vas-et-vient de vos collègues. On a donc tendance à travailler plus qu’au bureau. Veillez à faire des pauses régulières en fermant votre ordinateur. Profitez-en pour dessiner par exemple. N’oubliez pas de vous substanter. Substantez-vous, substantez-vous. S’il faut, programmez des alertes au cours de la journée.

La communication est le nerf de la guerre, plus vous êtes éloignés plus vous devez communiquer. Chez Livestorm nous sommes tous en télétravail, pas de bureaux, nous avons donc l’habitude de cela (c’est d’ailleurs l’essence de notre métier). Gardez un contact régulier avec vos collègues et programmez des visio-communications pour échanger sur des sujets qui n’ont pas forcement de rapport avec le travail.

S’il y a un décalage horaire, travaillez à l’heure Française, et si la différence horaire n’est pas trop importante, ne soyez pas tenté de commencer plus tôt et profitez des avantages que cela apporte. Si vous êtes à Addis Ababa en Ethiopie et que vous commencez à 10h en France, profitez de votre matinée pour rendre visite à Lucy l’Australopithèque.
À l’inverse si vous êtes à Recife au Brésil profitez de votre après midi pour aller déguster une Feijoada sur la plage.
Vous verrez, vous aurez l’impression d’avoir passé 2 journées en une seule. Mais gare à vous ! Cela implique de savoir bien gérer son sommeil.

Programmez vos activités du week-end avant votre départ. Vous vous assurerez de ne rien manquer. Mon copain et moi avons choisi le format un mois dans chaque endroit, c’est à dire 4 week-ends pour visiter et faire ce que nous aimons. Ce format permet de ne pas être constamment dans les valises et de découvrir l’essentiel de la ville et de ses alentours. Gardez aussi du temps pour vous. Si vous avez besoin de repos le week-end alors restez plus longtemps sur place. Et vous verrez, tous les week-ends s’apparenteront à des vacances. D’ailleurs notre entourage nous considère comme des vacanciers et oublient souvent que nous travaillons.

Conseils :

  • N’oubliez pas vos crayons et votre carnet de croquis

  • Vérifiez les prises électriques

  • Programmez des alertes pour faire des pauses.

  • Gardez un contact régulier avec vos collègues

  • Prévoyez vos activités du week-end avant votre départ.

  • N’oubliez pas votre crème solaire

Lorsque nous sommes en perte d’inspiration, que nous avons l’impression d’avoir fait le tour, voyager s’avère être le meilleur des remèdes.
Il n’y a rien de plus enrichissant que vadrouiller et d’aller voir comment les choses fonctionnent ailleurs et dans tous les domaines. Avoir un regard neuf sur quelque chose de commun pour d’autre, peut vous émerveiller : une typo sur un tableau de gare, une plante, une couleur de mur.. Voyager rend heureux et certaines rencontres vous toucherons au plus profond de vous même. Cela ouvre l’esprit, fait prendre plaisir au choses simple, et parfois la barrière de la langue rend les choses beaucoup plus amusantes, comme un film de Charlie Chaplin.

Alors, visitez des musées, faites des excursions, du sport, tout ce que vous aimez et voyez les choses sous différents angles. Osez parler aux locaux et faites des rencontres. Préférez dessiner que de prendre en photo les choses que vous trouvez intéressantes, créez des planches d’inspiration. Vous verrez, aucune journée ne se ressemblera.



Lucie Jutant

31 Mai 2023